MMA en effet lancé dernièrement un portail baptisé MonMobileAdoré qui se veut permettre d'accéder à un bureau virtuel avec des services internet mobiles entièrement gratuits. Il référence près de 350 sites mobiles et propose, via des fils d'informations, de recevoir chaque semaine des actualités de son choix en plus du guide des spectacles, des sorties et événements culturels de sa région.
La MMA vient d'enrichir son service mobile en proposant le service de synchronisation de contenus « Pleex » à ses 100 000 utilisateurs annoncés. Il sera possible de sécuriser et gérer leurs contacts, photos, vidéos, MP3 et documents de leur mobile. « Ce partenariat s'impose de lui-même dans la mesure ou PLEEX et MonMobileAdoré ont tous les deux pour objectif de faciliter la vie des mobinautes » déclare Jean-François Auriffeille, PDG de Maeglin Software, l'éditeur de Pleex.
La startup française abphone, qui édite le service éponyme (m.abphone.com), vient pour sa part d'enrichir son moteur de recherche, après avoir proposé il y a quelques mois une fonction permettant d'accéder plus aisément aux jeux mobiles référencés sur les portails d'opérateurs ou de marques. Cette fois, c'est un moteur de recherche de contenus en marque blanche qui est lancé par abphone, nommé « abphonebox », qui s'adresse aux opérateurs mobiles, aux portails mobiles, aux marques, aux réseaux sociaux et à tous les sites communautaires.
Revendiquant plus de cent millions de pages vues chaque mois pour 15 connexions par visiteurs en moyenne, cette solution pourra donc s'intégrer à tout portail mobile externe. Testé en marque blanche sur un site qui n'a pas visiblement souhaité être cité, il aurait permis d'augmenter son trafic mobile de l'ordre de 30% en deux mois.
Autre marque, autre service mobile. La société Kiboo, qui a déjà lancé fin 2006 son site de partage et de consultations de vidéos mobiles baptisé « Moblr », vient de lancer un nouveau portail mobile nommé « Yamp.mobi ». Il s'agit d'un annuaire dynamique de sites mobiles accessible depuis son téléphone portable.
Basé sur l'appréciation des mobinautes, Yamp.mobi offre aux utilisateurs l'opportunité de s'exprimer en votant pour leur site mobile préféré. Dans un premier temps, les mobinautes soumettent les sites Internet mobiles qui leur semblent intéressants ; ceux-ci sont ensuite référencés sur Yamp.mobi après une vérification par des modérateurs. Dans un deuxième temps, les mobinautes contribuent à la mise à jour de l'annuaire en apportant leurs votes sur les différents sites listés. Ce sont à cette heure près de 600 sites mobiles qui sont référencés.
L'idée de développer un moteur de recherche de sites mobiles n'a pas échappé non plus à la société Mobinks qui propose via son service « Mobinks.fr » une fonction analogue. « Mobinks se positionne donc en tant qu'annuaire évolué, entièrement dynamique et multilingue, celui-ci intègre un moteur de recherche permettant de trouver en quelques clics ce que vous chercher », précise la marque dans un communiqué de presse.
La société utilise quant à elle un système de référencement de sites mobiles manuels, près de 130 sites étant pour le moment référencés. A noter que pour encourager les webmasters de sites mobiles à mettre en avant le moteur « mobinks », un système de renvoi d'audience a été mis en place. Cela fonctionne en mettant en avant les sites partenaires en page d'accueil ou les affichant sur des sites partenaires.