Skype serein pour son cinquième anniversaire

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 septembre 2008 à 12h52
00FA000001621388-photo-skype-2008.jpg
Même si Skype ne fait plus forcément la Une de la presse spécialisée, la jeune pousse créée par niklas-zenstrom et Janus Friis s'est clairement imposée dans le quotidien de centaines de millions d'internautes.

Fin août, la société a même fêté son cinquième anniversaire en communiquant des chiffres impressionnants : 330 millions d'utilisateurs enregistrés, un total de 100 milliards de minutes de communication, des pics avec près de 12 millions d'utilisateurs simultanés...

«  Chez Skype, nous sommes fiers de la façon dont nous avons contribué à changer les communications entre les gens au cours des cinq dernières années. Mais ce n'est rien en comparaison de ce que nous voyons arriver au cours des cinq prochaines : Des millions et des millions de gens dans le monde entier font pouvoir profiter d'une plate-forme globale qui leur permettra vraiment de communiquer gratuitement. Cette plate-forme accueillera des communications suffisamment souples pour être réalisées sur n'importe quel terminal, sur n'importe quel réseau, dans n'importe quel format, et suffisamment personnalisables pour voyager avec vous et vous satisfaire quels que soient vos besoins du moment. Faire de ce futur une réalité est désormais notre objectif. » commente la société.

Succès d'usage, Skype semble également s'imposer sur le terrain commercial. D'Avril à Juin 2008, Skype a ainsi commercialisé 1,9 milliards de minutes Skype Out. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 136 millions de dollars au second trimestre, en croissance de 55%, et pourrait donc franchir le cap du milliard de dollars de chiffre d'affaires avant la fin de la décennie.

Des performances qui devraient en tout cas rassurer sa maison mère, le groupe américain eBay, qui estimait récemment avoir « surpayé » Skype, environ 1,6 milliards de dollars, il y a déjà deux ans. Reste néanmoins à savoir si la jeune pousse scandinave n'aurait pas connu un succès encore plus grand si elle avait convolé avec un autre prétendant, le groupe Google, toujours à la traîne sur le segment de la VoIP et de la messagerie instantanée.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles