Concurrent du français Alcatel-Lucent et de l'américain Cisco, l'équipementier canadien Nortel Networks révise à la baisse ses prévisions 2008. Le fournisseur d'infrastructures réseau table sur une baisse de ses revenus de 2 à 4% par rapport à l'an dernier. Par ailleurs, sur le seul troisième trimestre de son exercice fiscal, Nortel estime pouvoir générer un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars, au lieu des 2,7 milliards attendus par les analystes.
Les fluctuations de change ainsi que des retards de livraison expliqueraient la situation. Dans un communiqué du 17 septembre 2008, Mike Zafirovski, président de Nortel, a déclaré : « il est clair que l'environnement économique dans lequel nous évoluons exige de nouvelles mesures immédiates et décisives ». Un nouveau plan de restructuration et de réduction des coûts se prépare.
L'annonce a entrainé le recul des actions des équipementiers. Le titre Nortel a chuté de 39% à 2,07 dollars ce matin au New York Stock Exchange. Au Nasdaq, l'action Cisco a cédé 1,6% à 22,43 dollars. A Paris (Euronext), peu avant 17h, l'action Alcatel-Lucent a reculé de 6,83% à 3,20 euros.