Selon le site russe Ixbt, le géant canadien ATI devrait lancer vers noël une version haut de gamme de son chip graphique phare, le Radeon .
Cette nouvelle version sera destinée à concurrencer le GeForce2 Ultra de NVIDIA qui semblait bien parti pour régner en maitre sur le marché de la carte graphique 3D haut de gamme avec le forfait récent de 3dfx et de sa 5 6000.
Cette version du Radeon haut de gamme devrait être cadencée à 240 Mhz ou à 250 Mhz, la fréquence mémoire DDR de cette nouvelle carte devrait également être de 240 ou de 250 Mhz étant donné que la fréquence mémoire DDR sur les cartes Radeon est synchronisée avec celle du chip ATI. Pour atteindre ces fréquences ATI devrait utiliser une finesse de gravure de 0.18 micron améliorée.
Des fréquences de fonctionnement à comparer à celles d'une GeForce2 Ultra (250 Mhz pour le chip et à 230 Mhz pour la mémoire).
Reste maintenant à savoir si cette carte sera disponible en quantité et si son prix ne sera pas aussi exorbitant que celui d'une GeForce2 Ultra. Chose peu probable étant donné que les chip mémoire DDR capables de fonctionner à une fréquence de 240 ou de 250 Mhz sont des perles rares.