L'idée est la suivante : proposer un capteur capable de s'adapter à tous les types de prise de vue :
- standard : par exemple un paysage ou un portrait dans une lumière que l'on qualifiera normale ;
- faible luminosité : scène d'intérieur et de nuit ;
- fort contraste : un contre-jour par exemple.
La position des photosites a été revue de façon à ce que les pixels de même couleur soient rapprochés, améliorant ainsi la sensibilité et réduisant les artefacts
Enfin, pour améliorer la dynamique en cas de sujet à fort contraste, FujiFilm a à nouveau joué sur les photosites mais cette fois en les spécialisant, l'un étant chargé d'enregistrer l'information présente dans les hautes lumières, l'autre dans les ombres. Pour permettre aux photosites d'enregistrer l'information contenue dans les zones d'ombre, FujiFilm joue sur le temps d'accumulation qui sera accru.
Dans le cas du capteur qui équipe le S5 Pro, le gain en dynamique était obtenu en associant des photosites de tailles différentes : un large pour les informations associées aux ombres et un plus petit pour les informations relatives aux hautes lumières. Le nouveau capteur Super CCD EXR présente l'avantage d'éviter d'avoir à développer des photosites de tailles différentes et surtout, il permet de choisir librement le gain dont on a besoin (temps d'accumulation multiplié par deux, quatre ou plus en fonction de la plage dynamique dont on a besoin). Il a cependant un inconvénient, celui de réduire la résolution dans le cas de scènes de faible luminosité ou présentant des sujets à fort contraste, la faisant chuter de 12 millions de pixels à 6 millions.
Ce capteur sensible et dynamique devrait faire son apparition vers janvier / février sur le successeur du F100fd. Le passage d'un mode à l'autre reste à préciser, même si Fuji évoque dès à présent un fonctionnement à la façon du dispositif de reconnaissance automatique des modes scène qui équipe le FinePix F60fd, l'appareil basculant automatiquement en mode « faible luminosité » lorsque la scène est sombre, etc. Même si, en attendant la sortie de ce premier compact, les possibilités de ce nouveau capteur restent théoriques, on ne peut dès à présent que regretter que Fuji garde ses capteurs pour son usage personnel au lieu de les commercialiser à la façon d'un Sony.