Les chiffres
Avec presque 30 millions de PC vendus en 2008 (soit 10% du chiffre mondial), Acer arrive maintenant au troisième rang des vendeurs d'ordinateurs, aidé en cela par une croissance près de 14,5% sur la dernière année. Mais cette croissance est plutôt mal répartie au sein des activités du groupe, comme le montre le graphique proposé : lorsque les PC portables portent le groupe avec une augmentation des ventes de plus de 35% entre les premiers semestres 2007 et 2008, le marché des ordinateurs de bureau s'essouffle lui de façon flagrante, avec un accroissement des chiffres de seulement 1,7%. Contrairement à l'année 2006 où la proportion était de 75/25, la quasi-moitié des ordinateurs vendus aujourd'hui par Acer sont des portables.Une telle croissance sur le secteur a probablement mis la puce à l'oreille du constructeur taïwanais, qui ne compte pas lâcher le marché de sitôt avec l'arrivée de ses netbooks (voir Ultraportable Acer Aspire One : détails et photos), d'autant que le groupe est maintenant en seconde position sur ce secteur, Dell ayant connu une chute toute relative, tandis qu'Acer poursuivait une croissance soutenue. HP reste toutefois l'incontestable leader, avec près de 21% de part de marché contre 15 pour Acer.
Cette information est toutefois à relativiser, notamment dans la zone Europe, où le groupe de Gianfranco Lanci est parvenu à établir une croissance bien supérieure à celle de son concurrent direct.
Une stratégie multi-marques affirmée
Si le vieux continent est un marché privilégié pour le groupe Acer, sa stratégie d'acquisition (de Packard Bell à Gateway en passant par E-Ten) vise à diversifier ses produits, certes, mais également à se montrer davantage présent dans des zones du monde où sa part de marché reste faible. Si le sol américain est le principal terrain de vente des ordinateurs, Acer tarde à établir là-bas une croissance forte, comme le montre le graphique suivant. Le rachat de Gateway, implanté principalement sur le territoire américain, doit aider le groupe à faire mieux que sa quatrième place au niveau des portables, par exemple.« Ces récentes acquisitions sont stratégiques à la fois en terme de business et de positionnement marketing. Acer, Gateway et Parckard Bell sont trois entités distinctes d'un unique groupe dont les objectifs sont d'étendre la variété de ses produits. Ces trois compagnies vont apporter leur expérience et leur savoir-faire unique pour offrir une large gamme de produits et permettre aux consommateurs de trouver la solution qui répond le mieux à leurs besoins » commente Gianfranco Lanci, le président du groupe Acer.
D'autres marchés sont également à conquérir, comme le marché asiatique ou sud-américain. Notons également la place enviable d'Acer sur le notre sol, puisque le groupe taïwanais se place en première position des ventes de machines de bureau comme des portables.
Des études de marché surprenantes ?
Pour conquérir de nouveaux marchés, Acer semble diriger son attention vers deux secteurs. Celui de la mobilité, d'une part. L'acquisition de E-Ten et l'arrivée des premiers smartphones de la marque, ainsi que le positionnement relativement rapide d'Acer sur le secteur très en vogue des netbooks en sont quelques preuves. Selon Acer, ces derniers produits sont même voués à remplacer les portables (ou notebooks) au niveau de l'utilisation nomade, ces derniers trouvant à l'avenir leur place sur les bureaux des consommateurs qui voudront allier à la fois compacité et puissance.L'autre segment qui intéresse Acer est celui des joueurs invétérés (ou hardcore gamers). Selon une étude Forrester de juillet 2008, 72% des hommes âgés interrogés ayant de 18 à 60 ans et possesseurs d'ordinateurs sont des joueurs, et 27% d'entre eux sont même des hardcore gamers. Plus étonnant, la gente féminine équipée d'ordinateur est certes moins « joueuse » (seules 59% des femmes interrogées déclarent jouer), mais elle contient tout de même 28% de joueuses invétérées ! Acer compte donc utiliser ce marché potentiel et propose donc des ordinateurs dédiés, tels que le Predator et autres iPower X2 ou iPower GX.
Enfin pour justifier l'introduction de plusieurs écrans 16:9 dans sa gamme moniteurs (voir Moniteurs Acer : migration progressive vers le 16:9), le vice-président d'Acer Jim Wong (dont vous pouvez retrouver l'interview ici : Entretien avec Jim Wong, vice-président d'Acer) a indiqué que les activités de jeux et de télévision touchaient les mêmes catégories d'utilisateurs, sans plus d'explication que cette indication visible sur la photo ci-dessus : « Gen Y Hardcore Gamers also wath TV ». Implacable.