Hotline: la loi Chatel commence à porter ses fruits

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 septembre 2008 à 12h19
01648598-photo-dgccrf.jpg
La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a publié son baromètre pour le premier semestre 2008. Si le nombre de plaintes globales a augmenté par rapport au dernier trimestre de 2007, l'application de la loi Chatel semble porter ses fruits.

Sur les 6 premiers mois de l'année, la DGCCRF a enregistré 70 005 plaintes contre 65 624 au trimestre précédent. L'étude révèle que les réclamations des clients se concentrent toujours les produits de communication et de téléphonie qui représente 28,3% réclamations totales de la première moitié de 2008. C'est légèrement plus qu'au second trimestre de 2007 (28,1%).

Dans le secteur de la téléphonie et Internet, 23% de ces plaintes mettent en lumière la non exécution de la prestation promise par le vendeur. Un cinquième des clients affirme que l'opérateur ou le FAI n'a pas pris en compte leur demande de résiliation. Aussi, la facture reçue est contestée dans 15% des cas, cela représente une hausse de 44% par rapport au trimestre précédent.

01648604-photo-tableau-dgccrf.jpg


Cependant, depuis l'entrée en vigueur de la loi Chatel au 1er juin dernier, le nombre de plaintes dans le secteur de la téléphonie-communication a baissé par rapport aux cinq premiers mois de l'année. Rappelons que par la loi Chatel, les services de hotline sont désormais accessibles depuis un numéro de téléphone non-surtaxé avec un temps d'attente gratuit pour les appels passés depuis le réseau de l'opérateur. Par ailleurs, l'opérateur ou le FAI promet une prise en charge des demandes de résiliation dans les 10 jours avec une restitution des avances et dépôts de garanties.

01648590-photo-les-effets-de-la-loi-chatel.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles