Parmi les nouveautés annoncées, notons Pingbox, un petit widget à placer dans votre blog, votre site Internet ou encore votre réseau social permettant à vos visiteurs de vous contacter directement sans devoir télécharger le client. En vous contactant, ces visiteurs pourront choisir de rester anonymes ou de s'identifier. Il est aussi possible d'habiller le logiciel de nouvelles skins (noir, rouge ou argenté), ce qui porte la nombre total de thèmes à 12.
En plus des jeux de Yahoo Games qui font leur retour, l'équipe de développement a décidé de re-intégrer les anciennes émoticônes, mais aussi d'en ajouter six nouvelles, lesquelles furent initialement conceptualisées par les utilisateurs. Le partage de médias est devenu plus simple dans ce 9eme opus. En effet, si vous placez un lien vers une vidéo ou une photo, ces médias apparaîtront directement dans la fenêtre de votre interlocuteur.
Pour étendre votre liste contacts, il est désormais possible de procéder à une importation de vos carnets d'adresses de GMail, AOL, Hotmail ou encore Orkut, en tout 20 services sont pris en charge. Depuis la liste de contacts, l'utilisateur pourra observer les mises à jour de vos amis sur Yahoo! Buzz, MyBloglog ou Yahoo! Avatars.
Si vous disposez d'un compte VOIP Phone Out, Yahoo Messenger 9 permet de rediriger tous les appels entrants vers votre numéro de téléphone fixe ou mobile. Par ailleurs, vos messages sur répondeur seront automatiquement envoyés au format MP3 vers l'adresse email de votre choix.
Enfin, la liste de contacts a été revue et permet un affichage plus compact sur une seule ligne.
Note: attention, l'assistant d'installation embarque par défaut la barre d'outils de Yahoo! Pour éviter cette intrusion, ne cherchez pas de case à décocher directement depuis l'interface de l'assistant, mais jetez plutôt un oeil en haut à droite : il vous faudra d'abord cliquer sur ce petit lien très discret intitulé « Personnalisé ».