Microsoft a dévoilé l'existence en février dernier d'une nouvelle version mobile de son système d'exploitation. Toujours baptisé Windows Mobile mais disposant désormais d'un numéro de version « 6.1 », il dispose de nombreuses nouveautés (amélioration de l'autonomie, mode carrousel, SMS Chat) mais aucune liée à son navigateur web.
Nommé « Internet Explorer Mobile », il exploite toujours le vieillissant moteur d'affichage des pags web de Internet Explorer 4 qui date tout de même de plus de 10 ans déjà ! Et ce moteur est utilisé aussi bien sur la version smartphone que sur la version PDAPhone de l'OS mobile de Microsoft. Et depuis l'arrivée du navigateur web Safari Mobile d'Apple pour iPhone et iPod Touch ou de Chrome Lite, le navigateur du système Android de Google, Microsoft se devait de réagir.
La société avait d'ailleurs déjà pré annoncé la sortie de IE6 en version mobile mais force est de constater que son développement a pris plus de temps que prévu. Au point même que les principales marques de smartphones dont HTC ou Samsung ont préféré s'allier à Opera pour utiliser plutôt son navigateur plus puissant que celui de Microsoft.
Par l'intermédiaire d'images publiées par le webzine theunwired, ce sont plus d'informations au sujet de Internet Explorer Mobile 6 qui sont désormais disponibles. Il apparaît ainsi que le navigateur possède deux modes de navigation : « bureau » et « mobile » pour choisir sa méthode de surf avec ou sans défilement horizontal et vertical.
Pour le reste, le rendu des pages web semble avoir été amélioré même si certaines fonctions pourtant basiques comme une navigation par onglets n'ont pas été pour le moment implémentées dans le logiciel. Reste à savoir si d'ici l'arrivée de la version finale de IE6 Mobile, ces fonctions seront ajoutées.
« Affichage "Mobile" et "bureau" »