Après le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), le centre de recherche allemand Forschungszentrum Jülich fait appel à l'expérience du groupe informatique français Bull en matière de supercalculateurs. Dans le cadre de son projet Juropa (Jülich Research on Petaflops Architectures), Jülich va intégrer un supercalculateur de 200 Teraflops (puissance de calcul) qui devrait être opérationnel début 2009.
« La simulation numérique est au cœur d'un nombre croissant de disciplines scientifiques et industrielles pour leur plus grand bénéfice », a souligné dans un communiqué Thomas Lippert, directeur du centre de calcul de Jülich. Avant d'ajouter : « pour faire face à ces sollicitations grandissantes, nous avons confié à Bull la maîtrise d'œuvre du projet Juropa ; Intel, Partec et Sun participant à ce projet. Nous sommes convaincus de la supériorité de Bull pour ce qui est de fédérer les meilleures technologies, de concevoir un supercalculateur alliant efficacité énergétique et puissance optimale pour supporter de multiples types d'applications ».
Destiné à accélérer le développement européen de la simulation numérique haute performance, ce supercalculateur regroupera notamment des serveurs connectés (en cluster), Bull NovaScale et Lame de Sun, équipés de puces Intel Xeon (Nehalem) et d'une solution middleware Partec.