Le numéro un mondial des mobiles souhaite renforcer son activité de fournisseur de services mobiles. Commercialisant depuis plus d'un an, outre des téléphones, une gamme de services faisant partie de l'offre OVI (porte en finnois), c'est prochainement une offre de mail et d'IM mobile renforcée qui devrait être disponible pour les terminaux de la marque fort du rachat de la société canadienne OZ Communications.
Car il faut avouer que dans ce domaine, Nokia a encore un certain retard par rapport à un autre canadien, Research In Motion (RIM), qui propose depuis bien longtemps déjà des offres incluant à la fois un smartphone et un service de messagerie mobile associé.
OZ Communications compte près de 220 salariés répartis au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. La société compte une vingtaine de clients dont les opérateurs Sprint Nextel, Telefonica, TeliaSonera ou Orange, les constructeurs mobiles Palm, HTC, Samsung, LG, Nokia et Sony Ericsson ou encore des sociétés télécoms et high-tech dont Alcatel Lucent, ICQ ou Yahoo.
« En acquérant OZ, Nokia facilitera l'accès aux plus importants services de messagerie instantanée et de courriel, y compris AOL, Gmail, ICQ, Windows Live Hotmail, Windows Live Messenger et Yahoo!. Avec plus de 5,5 millions d'abonnés payants mensuellement, les solutions de OZ ont été déployées par les plus grands exploitants de réseaux de communications mobiles sur une vaste gamme de plates-formes d'appareils mobiles », précise la marque dans un communiqué de presse.
A la suite de ce rachat pour un montant non communiqué, Nokia continuera de licencier les services mobiles de OZ à d'autres marques et en profitera pour en proposer également sur ses mobiles séries 40 et S60. Cette acquisition devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2008.