Il y a tout juste un an, l'Arcep avait refusé d'attribuer la quatrième licence 3G au fournisseur d'accès à Internet Free en précisant que la filiale d'Iliad n'avait pas respecté les critères de candidature et « notamment l'engagement à respecter les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance (619 M€) dans les conditions définies par la loi de finances ». La semaine dernière, l'Arcep a reconnu l'urgence de relancer un appel à la candidature pour autoriser l'utilisation de la bande 2,1GHz.
Aujourd'hui, le premier ministre François Fillon a annoncé au journal les Échos que le gouvernement devrait se pencher sur la question au début de l'année prochaine.
M.Fillon ajoute : « nous travaillons d'arrache-pied avec trois objectifs. Le premier est d'obtenir plus de concurrence pour faire baisser les prix et avoir une meilleure offre de services. Le deuxième est de ne pas brader les intérêts de l'État. Enfin, nous voulons assurer la couverture maximale du territoire ».