Un groupe pour promouvoir l'HD-DVD

Vincent
Par Vincent.
Publié le 29 septembre 2004 à 09h51
0
00FA000000067129-photo-nec-hd-dvd.jpg
C'est décidé, Nec ainsi que Sanyo, Toshiba et Memory-Tech vont fonder un groupe qui sera officialisé et ouvert à d'autres fabricants à partir de l'été 2005 pour promouvoir l'HD-DVD, un format qui se présente comme l'éventuel successeur de l'actuel DVD et qui est opposé au Blu-Ray déjà organisé en consortium avec , HP, Hitachi, LG, Matsushita, Mitsubishi, Pioneer, Philips, Samsung, Sharp, Sony, TDK et .

Nec a également annoncé la mise au point d'un chip contrôleur qui permettra de produire des graveurs HD-DVD 2x. Les premiers graveurs HD-DVD seront disponibles à partir de 2005.

Pour rappel, chaque format a des avantages et des inconvénients. On ignore pour le moment quel format sera en mesure de s'imposer comme véritable standard. L'HD-DVD permet d'être produit avec des coûts moins élevés et ne nécessite que quelques évolutions au niveau des lignes de production chez les fabricants de graveur / lecteur de DVD. L'HD-DVD permet également d'offrir en standard une compatibilité avec le format DVD classique. De son côté, le Blu-Ray à l'avantage d'offrir une capacité de stockage plus importante : un maximum de 50 Go contre 30 Go pour l'HD-DVD ou 8.5 Go pour le DVD enregistrable (DVD+R9 ou double couche). Le Blu-Ray nécessite également une cartouche protectrice autour du média (ce qui alourdi son poids et augmente son encombrement), chose qui n'est pas nécessaire sur l'HD-DVD.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données