Roborock annonce, dans la foulée de la sortie d'iOS 18.4, une mise à jour de certains de ses aspirateurs robot. Ces derniers vont adopter Matter, le nouveau standard domotique qui va grandement faciliter leur utilisation au quotidien.

Le Roborock Saros 10 © Roborock
Le Roborock Saros 10 © Roborock

Après les ampoules connectées et les enceintes intelligentes, l'heure est venue pour les aspirateurs robot d'adopter Matter. Le standard domotique, qui s'apprête à intégrer l'ensemble des appareils du secteur de la maison connectée, est désormais supporté par plusieurs constructeurs, et non des moindres, à travers des mises à jour actuellement distribuées sur plusieurs appareils. Si cet ajout est relativement transparent pour les utilisateurs, il est pourtant très important et va faciliter l'utilisation de ces appareils au quotidien. On vous explique comment.

Des mises à jour arrivent pour les derniers aspirateurs Roborock et Matter

C'est Roborock qui annonce par la voie d'un communiqué de presse le lancement d'une mise à jour visant à intégrer Matter à certains de ses aspirateurs robot. Tous les modèles ne sont pas concernés, le constructeur ne proposant cette compatibilité qu'avec ces tout derniers modèles. On peut citer le tout dernier et excellent Saros 10, que nous avons testé il y a seulement quelques jours, ainsi que le Saros 10R. La série Qrevo est aussi concernée à travers les modèles Qrevo Curv, Qrevo Edge, and Qrevo Master.

Roborock Saros 10
  • Un design somptueux dans la maison
  • Capteur LiDAR rétractable
  • Une aspiration redoutable pour tous les déchets
9 / 10

Le Saros Z70, le fameux aspirateur robot avec la pince pour déplacer des objets, profitera également à sa sortie de la compatibilité avec Matter à travers une mise à jour probablement disponible dès son lancement.

Roborock n'est pas la seule marque à annoncer le support de cette nouvelle norme. Ecovacs va le proposer dans plusieurs de ces derniers aspirateurs robots, les modèles Deebot X2, X2 Combo, T50, T50 Max, et le Deebot X8.

Siri prend désormais en charge les aspirateurs robot avec iOS 18.4 et rend leur utilisation plus simple

La date choisie par Roborock pour annoncer la compatibilité avec Matter n'a rien d'un hasard. Apple, avec la sortie d'iOS 18.4, permet désormais d'ajouter des aspirateurs robot à l'application Maison. Une fois mis à jour, les appareils Roborock, comme Ecovacs, pourront s'interface avec la plateforme domotique du constructeur américain. À noter que Matter est aussi compatible avec Google Home ou Amazon Alexa. Si vous n'avez pas d'iPhone, vous bénéficiez tout de même des mêmes fonctions.

Concrètement, qu'est-ce que ça va changer ? Plus de simplicité pour utiliser son appareil au quotidien. Il sera possible d'utiliser Siri pour démarrer l'aspirateur robot ou le ramener à sa station de charge. Il sera aussi possible de créer des scénarios, pour lancer automatiquement un nettoyage lorsque les lumières de toute la maison sont coupées, ou de programmer depuis Maison un passage quotidien ou hebdomadaire. En bref, plus besoin de passer obligatoirement par l'application mobile de la marque, une simple commande vocale depuis son iPhone, son iPad ou son Apple Watch suffit à le mettre en marche.

Roborock précise que les mises à jour sont disponibles dès aujourd'hui, mais que leur déploiement prendra quelques jours pour toucher l'ensemble des utilisateurs, jusqu'au 10 avril au maximum. Vérifiez donc que vous avez bien activé les mises à jour automatiques de votre appareil pour être sûr d'en profiter au plus vite.

Source : The Verge

À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs robots ? Comparatif 2025

21 mars 2025 à 17h00

Comparatif