Apple va intégrer à sa plateforme HomeKit la gestion des aspirateurs robots, mais il faudra patienter jusqu'en 2025 pour en profiter.
Avec HomeKit, Apple s'est placée très en amont sur le secteur de la maison connectée. L'application Maison, présente sur iPhone, iPad ou Mac, permet de contrôler aujourd'hui de nombreux objets connectés comme les ampoules connectées, ou encore les thermostats.
Il manquait toutefois une catégorie phare de ce secteur : les aspirateurs robots. L'erreur est en passe d'être corrigée avec l'arrivée d'une prochaine mise à jour d'iOS et de macOS, prévue en 2025.
Le contrôle complet des aspirateurs robots dans l'application Maison pour plus de simplicité
Lors de la WWDC 2024, qui s'est tenue en juin 2024 à Cupertino, au siège de la marque, Apple a annoncé le support des aspirateurs robots dans l'application Maison.
Concrètement, il sera possible d'ajouter son aspirateur sur la page d'accueil de Maison pour le lancer depuis le tableau de bord, changer les modes d'aspiration, de lavage, ou le renvoyer à sa base de chargement. On pourra également utiliser les options d'automatisation pour créer des scénarios entre les différents appareils liés au compte Maison d'Apple, par exemple lancer automatiquement le nettoyage des sols lorsque tous les habitants de la maison sont partis et que la serrure connectée est verrouillée.
Enfin, l'aspirateur robot sera compatible et contrôlable nativement avec Siri. Certains constructeurs proposent aujourd'hui la possibilité d'utiliser des raccourcis Siri, mais cela n'a rien de pratique. Il faut passer par l'application Raccourcis d'Apple et créer son script de toutes pièces, ou utiliser un template réalisé par le constructeur de son aspirateur. Les commandes requièrent une validation sur l'écran du téléphone à chaque utilisation, on a connu expérience utilisateur plus transparente.
Une mise à jour prévue pour début 2025
Les aspirateurs robots arrivent dans HomeKit à la faveur de la mise à jour 1.2 du protocole Matter, qui est en charge d'unifier les différentes plateformes domotiques proposées par les constructeurs. Concrètement, tous les appareils compatibles avec Matter pourront être ajoutés à l'application Maison en quelques clics. Aussi, les appareils déjà reliés à un système Matter seront automatiquement ajoutés à la plateforme d'Apple.
Si Apple avait annoncé un lancement pour la fin de l'année 2024, la marque a visiblement besoin d'un peu plus de temps pour peaufiner son développement. La page consacrée à HomeKit sur le site du groupe fait désormais apparaître une mention renvoyant au début de l'année 2024. Il faudra donc attendre iOS 18.3 ou 18.4 pour en bénéficier.
On ne connaît pas encore pour le moment les premières marques qui proposeront le support HomeKit et Siri, mais nul doute qu'elles devraient communiquer une fois la mise à jour déployée sur les iPhone et Mac.
02 janvier 2025 à 11h05
Source : The Verge