Karlheinz Brandenburg, directeur des médias électroniques chez Fraunhofer qui détient les droits sur le célèbre format audio MP3 ne voit pas d'un très bon oeil la multiplication des formats propriétaires avec gestion des droits numériques (DRM). Karlheinz Brandenburg annonce que ces multiples formats propriétaires vont avoir des effets très néfastes sur les ventes des baladeurs et sur les services de vente de musiques numériques en ligne. Il précise que cela encourage tout simplement les utilisateurs à se tourner vers les réseaux d'échanges P2P où le format MP3, libre de toute protection et véritable standard depuis des années dans le monde audio numérique, est très répandu.
Apple Computer, RealNetworks, Sony et Microsoft proposent des formats audio propriétaires. Les fichiers téléchargés sur les services de vente de musique en ligne d'Apple et de Sony ne sont lisibles que sur les baladeurs des deux marques respectives. Il y a quelques jours en France, l'association UFC Que Choisir est monté au créneau contre "ce manque d'interopérabilité entre les baladeurs audio numériques et les services de téléchargements payants" (voir cette brève).
Brandenburg annonce que le MP3 est le seul véritable standard audio qui est supporté par, presque, tous les fabricants. Fraunhofer collecte sur chaque baladeur qui supporte le MP3 des royalties auprès des fabricants respectifs. Brandenburg ne l'a pas précisé, mais il souhaite certainement imposer rapidement l'add-on DRM à son format MP3 (voir cette news) pour éliminer simplement et rapidement ses concurrents propriétaires. Une stratégie judicieuse qui pourrait finalement s'avérer payante d'autant plus qu'une simple mise à jour firmware sur certains baladeurs pourrait permettre de prendre en charge les MP3 DRM...
Le dernier baladeur avec disque dur intégré de Sony, qui prend en charge le format propriétaire ATRAC3