Il propose pléthore de méthodes de sécurisation des données, dont les modes RAID 5, 6 et 10. Les deux premiers présentent l'avantage d'assurer une tolérance aux pannes relativement élevée tout en préservant l'espace de stockage. En RAID 5 avec 5 disques durs, 20% seulement de l'espace total est réservé à la sécurité, 6 To sont donc effectivement disponibles sur le modèle 7,5 To, contre 50% pour des NAS à deux disques qui fonctionnent en RAID 1 (mirroring). En cas de défaillance, il suffit de remplacer à chaud le disque dur incriminé sans interruption de service.
Ce NAS est équipé d'une connectique Gigabit (1 000 Mbps théoriques), LaCie promettant des débits opérationnels de 22 à 32 Mo/s en lecture et de 12 à 16 Mo/s en écriture. Des disques durs supplémentaires peuvent être connectés par le biais du connecteur USB 2.0 et des trois connecteurs eSATA, ces derniers peuvent étendre l'espace de stockage ou servir à des sauvegardes programmées.
Le partage des données se fait au travers des protocoles SMB (partage Windows), AFP (Mac) et FTP. La gestion du NAS se fait depuis une interface web qui intègre par ailleurs un client de téléchargement BitTorrent. Enfin, il est compatible Active Directory pour une intégration facilitée dans une entreprise et livré avec le logiciel de sauvegarde Backup Manager Pro, compatible Mac et Windows (3 licences de chaque).
Le modèle 2,5 To est d'ores et déjà disponible au prix public conseillé de 900 euros, les modèles 5 et 7,5 To seront prochainement mis en vente aux tarifs respectifs de 1 600 et 2 300 euros.