À moins de 300 €, le F2-223 de TerraMaster est doté d'un Celeron et avec 4 Go de RAM et du 2,5 Gb pour Ethernet. Pour ce prix, c'est rarement vu. Et c'est bien pourquoi il s'illustre parmi nos NAS préférés du moment. Découvrez-le en détail !
- Très bon marché vu l'équipement
- Fonctionnement discret
- Deux ports 2,5 GbE RJ45
- TOS 5 marque de jolis progrès
- Centre d'applications limité
- Un port SODIMM peu accessible
- Logiciel TOS encore à parfaire
Pour un NAS avec un CPU Intel, le prix est plus qu'honorable
S'il y a bien une raison majeure qui justifie l'arrivée du TerraMaster F2-223 dans notre comparatif des meilleurs NAS, c'est le fait qu'il intègre un processeur Intel là où la concurrence, au même prix, se contente de Realtek.
Et cela se constate à l'utilisation : le petit prix de ce NAS TerraMaster en fait un entrée de gamme, et pourtant, il a les caractéristiques de modèles supérieurs sur la partie Hardware.
Le F2-223 est équipé d'un processeur Intel Celeron N4505 performant et de 4 Go de RAM DDR4. Cette configuration est suffisante pour la plupart des applications domestiques et de petites entreprises, y compris le stockage de fichiers, la diffusion multimédia, la sauvegarde et la synchronisation des données.
Le NAS de TerraMaster déploie de très bonnes performances en lecture et écriture. Il est capable de gérer des tâches gourmandes en bande passante, telles que la diffusion de vidéos HD en continu et le streaming de fichiers volumineux.
Une telle config pour un NAS à ce prix, c'est rare !
Que vaut le NAS de TerraMaster face à d'autres modèles de même gamme ?
A ce niveau de gamme, il y a bien un modèle auquel nous pouvons comparer le TerraMaster F2-223 : le QNAP TS-233, qui accomplit l'exploit d'être encore moins cher, et même d'une bonne cinquantaine d'euros. Mais pour quel résultat ?
Le NAS de QNAP se révèle tout à fait convaincant dans le cadre d'un usage domestique, là où le modèle de TerraMaster peut convenir pour de petites entreprises. La connectique du TS-233 est aussi moins riche, intégrant par exemple seulement 2 ports USB 2.0 à l'arrière là où le F2-223 compte 2 ports USB 3.1.
Reste que la différence de prix n'est pas négligeable et que, pour leur tarif, les deux modèles affichent un rapport qualité-prix tout à fait convaincant.
TerraMaster : des NAS aux rapports qualité-prix compétitifs
Si, sur le marché des NAS, TerraMaster n'est certes pas un leader comme le sont Synology et QNAP, il tire son épingle du jeu grâce à une politique tarifaire agressive.
C'est en effet sur les rapports qualité-prix que le fabricant chinois parvient à se distinguer, et le modèle que nous vous présentons aujourd'hui, le F2-223 en est un bel exemple, intégrant notamment un processeur Intel là où les concurrents optent pour Realtek à ce prix.
Cette philosophie des rapports qualité-prix, TerraMaster la répercute à tous niveaux de gammes. Le fabricant ne se contente pas des modèles accessibles : il propose aussi des ensembles plus complets et hauts-de-gamme, comme le T9-423, qui intègre 9 baies à moins de 1000€. Ce modèle est aussi la démonstration que TerraMaster tente d'aller au-delà d'une simple copie moins chère de la concurrence, avec des innovations notamment sur le design et le logiciel.