Asus Eee S101 : netbook de luxe à 575 euros

Alexandre Laurent
Publié le 09 octobre 2008 à 11h04
Peut-on encore parler de netbook ? Evoqué depuis le mois d'août, l'Eee PC S101 d'Asus se prépare à faire son entrée sur le continent européen. Frappé de la marque « Eee », qui désigne les machines à bas prix d'Asus, le S101 partage certaines des caractéristiques d'autres netbooks présents sur le marché, mais s'en distingue par un positionnement bien plus haut de gamme, qui aura bien évidemment un impact sur le prix final de la machine.

Comme l'Eee PC 901, le S101 embarque un processeur Atom N270 d'Intel, cadencé à 1,6 GHz. Ici, il est accompagné de 1 Go de mémoire vive, et d'un périphérique de stockage de type SSD de 16, 32 ou 64 Go. Le S101 dispose par ailleurs du WiFi, du Bluetooth 2.0, d'un lecteur de cartes mémoire quatre en un, d'une webcam 0,3 mégapixel, de hauts parleurs stéréo. On évoque par ailleurs un pavé tactile « multipoints », qui pourrait donc offrir des fonctionnalités de défilement à deux doigts, à la façon des MacBook d'Apple. L'écran, d'une diagonale de 10,2 pouces, affiche une résolution de 1024 x 600 pixels.

01672732-photo-asus-eee-pc-s101.jpg


Enfin, le S101 misera sur des dimensions réduites (264 x 180,5 x 18 -25 mm), un poids d'environ 1 Kg et une autonomie d'au moins trois heures pour convaincre, sans oublier un châssis couleur champagne ou chocolat dont les lignes se veulent plus raffinées que celles d'un Eee PC classique.

L'achat d'un S101 ouvrira droit à un accès au service de stockage en ligne d'Asus, sur lequel l'utilisateur disposera de 20 Go supplémentaire. Du côté du système d'exploitation, on attend des versions Windows et Linux. Asus devrait ainsi proposer aux etats-unis un modèle 16 Go Windows XP accompagné d'une carte mémoire de 16 Go, pour 700 dollars, mais aussi des versions 32 et 64 Go équipées de Linux et annoncées aux prix respectifs de 699 et 799 dollars. En France, la version XP est attendue au prix de 575 euros.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles