On retrouve donc les dernières versions stables des principaux logiciels, introduits pour la plupart dans la RC1 mise à disposition il y a un mois, dont le noyau Linux 2.6.27, les environnements de bureau KDE 4.1 (utilisé par défaut) ou Gnome 2.24, la suite bureautique OpenOffice.org 3 ou encore Firefox 3.
La distribution elle-même apporte également son lot de nouveautés. L'installeur graphique et le centre de contrôle ont été complètement revus tandis que le centre d'installation et de mise à jour de logiciel a été amélioré, avec notamment le choix automatique du dépôt le plus adapté ou la suppression automatique des paquets orphelins (composants qui ne sont plus nécessaires). L'utilitaire de contrôle parental, permettant de restreindre le lancement de certaines applications, et le temps de démarrage ont eux aussi été améliorés.
Enfin, les netbooks sont à l'honneur puisque le kernel employé promet un support matériel particulièrement adapté, l'installeur quant à lui proposant l'installation d'un environnement de bureau Gnome allégé si un système aux ressources limitées est détecté.
Mandriva Linux 2009 est déclinée en trois éditions. La One et la Free sont disponibles en téléchargements gratuits depuis notre logithèque, la seconde ne proposant que des logiciels complètement open sources. L'édition Powerpack quant à elle comprend des codecs audio et vidéo, le logiciel de retouche photographique avancé LightZone et le logiciel de virtualisation VMWare. Elle est disponible en téléchargement pour 50 euros, en version boitier double DVD et documentation pour 60 euros et en version boite pour 70 euros.