Annoncé officiellement en septembre dernier, le premier smartphone à clapet de RIM baptisé « BlackBerry Pearl Flip 8220 » est désormais disponible à la vente aux Etats-Unis par l'intermédiaire de l'opérateur T-Mobile. De quoi compléter son offre de smartphones en attendant la sortie du G1, premier smartphone sous Android qui sera commercialisé en exclusivité par l'opérateur.
Le smartphone est compact (101,6 x 50,8 x 17,18 mm) et léger (101,2 grammes) et intègre un écran principal de 2,6 pouces pour une résolution QVGA de 320 x 240 pixels en plus d'un écran secondaire de 160 x 128 pixels. Quadribande GSM, GPRS et EDGE, il possède de plus un appareil photo numérique de 2 megapixels avec auto-focus, zoom 5x et LED Flash. Sa batterie est d'une capacité relativement limitée de 900 mAh lui permettant d'avoir une autonomie annoncée de l'ordre de 4 heures en conversation ou de 14 jours en veille.
Ce smartphone à clapet intègre un clavier de type Suretype (deux lettres par touche), une prise Micro USB, une prise audio Jack de 3,5 mm et le Bluetooth 2.0. Sa mémoire interne est de seulement 75 Mo et pourra être étendue via un emplacement mémoire Micro SD externe. Le BlackBerry 8220 sera doté du WiFi 802.11b/g (compatible UMA) alors que le Blackberry « 8210 », encore non annoncé à cette heure, devrait disposer pour sa part d'une puce A-GPS.
Au niveau logiciel, il intègre le système interne Blackberry OS en version 4.6 et sera livré avec bon nombre de programmes pré installés dont un lecteur de documents Microsoft Office (Word, Excel), un lecteur de documents PDF et des jeux Texas Hold'em, Klondik et Sudoku Games. Le « BlackBerry Pearl Flip 8220 » est commercialisé depuis quelques heures aux Etats-Unis pour un prix de 149,99 dollars, moyennant un engagement de deux ans auprès de T-Mobile.