Facebook s'ouvrirait au marché de la musique

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 octobre 2008 à 11h35
0082000001486192-photo-le-logo-de-facebook.jpg
Selon un article du New York Post, le géant Facebook pourrait prochainement proposer une plateforme d'écoute musicale, et ce, afin d'afficher un service compétitif face MySpace Music.

Mark Zuckenberg, PDG de Facebook, serait actuellement en discussion avec plusieurs sites communautaires spécialisés dans la musique en streaming tels que Rhapsody.com, iLike.com, Lala.com ou encore iMeem.com. Aussi, plusieurs maisons de disque auraient été contactées pour mettre en oeuvre une stratégie, laquelle serait cependant différente de celle de MySpace. En effet, Facebook ne souhaiterait pas créer un service dédié en interne, ni signer des licences de distribution directement auprès des fournisseurs. A l'heure actuelle, les utilisateurs de Facebook peuvent déjà utiliser des applications dédiées telles que celles de iLike ou Rhapsody mais ne dispose pas d'une branche musicale à part entière. A en juger par les motivations de la firme, l'on pourrait imaginer que Facebook signe un accord avec une plateforme existante telles que Amazon ou Rhapsody.

De son côté, MySpace est réputé pour accueillir plusieurs artistes qui ont misé sur la popularité du réseau pour se faire connaître, et ce, bien avant la création du service MySpace Music. C'est le 25 septembre dernier que la filiale de NewsCorps a officiellement lancé son service d'écoute musicale en streaming; une semaine plus tard, plus d'un milliard de morceaux auraient été écoutés. Après avoir enregistré une croissance globale de 153%  (ComScore) entre juin 2007 et juin 2008 - dont plus de 300% en Europe -  Facebook a récemment dépassé MySpace en terme de visiteurs uniques.

Cela suffira-t-il à la firme de Mark Zuckenberg pour attirer les mélomanes de MySpace?
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles