Faute d'accord avec les scandinaves de Telia Sonera, France Telecom a décidé de poursuivre son expansion.. vers le sud.
Un mois après le lancement d'Orange au Kenya, le groupe France Telecom a en effet décidé de renforcer sa présence africaine en lançant Orange Uganda Limited, un nouvel opérateur télécom qui fournira dans un premier temps des services de téléphonie mobile en s'appuyant sur le réseau GSM de son partenaire Hits Telecom Uganda.
« L'Ouganda offre d'importantes perspectives de croissance, avec une population d'environ 30 millions d'habitants, en rapide augmentation, et un taux de pénétration mobile inférieur à 17% en mars 2008. Cette opération est parfaitement conforme à la stratégie de développement de France Télécom sur des marchés à forte croissance et lui permet de renforcer sa présence en Afrique de l'Est. » explique l'opérateur.
Quelques mois après l'acquisition de Telkom Kenya, le lancement de Orange Uganda Limited est en tout cas la quinzième implantation d'Orange sur le continent africain. Une stratégie qui semble séduire les marchés financiers puisqu'en fin de journée, le cours de l'action France Telecom était en hausse de plus de 2% à la bourse de Paris.