Profitant de sa présence au salon Symbian Smartphone Show, la société Texas Instruments a présenté un prototype de smartphone de nouvelle génération exploitant sa prochaine architecture processeur « OMAP 3 ». Annoncée en février 2006, elle sera intégrée dans de premiers terminaux dans le courant du premier trimestre 2009.
Cette génération de processeurs TI OMAP3, toujours utilisable sur des processeurs ARM, est prévue pour mieux gérer appareils photo numériques, terminaux mobiles dédiés à des usages de jeux, lecteurs multimédia portables et baladeurs numérique, en plus des simples ordinateurs portables, PDA ou smartphones.
La particularité des processeurs TI OMAP 3 est de permettre de disposer de fonctions d'enregistrement de vidéos aux formats MPEG-4, H.264, WMV HD (aka VC-1) et RealVideo 10, et de permettre enfin d'utiliser un appareil photo numérique intégré de 12 Megapixels ! En terme de puissance pure, Texas Instruments précise que les processeurs à base de TI OMAP 3 sont environ 3 fois plus performants que les puces OMAP 2.
« Une navigation très fluide »
« Des animations entre chaque élément affiché »
En terme de fonctionnalités intégrées, cette puce a donc été présentée sur un prototype de smartphone S60 5ème édition à écran tactile, permettant de mettre en avant ses fonctions multimédia. C'est notamment un programme permettant d'accélérer son interface graphique qui a été mis en avant, à la manière ce que propose Apple avec le Cover Flow. Il s'agissait en effet d'un programme de lecture de musiques numériques avec une possibilité de passer d'une pochette d'album à l'autre via des menus animés en 3D, sans aucunes saccades.
Cette puce optimise également le temps de démarrage du smartphone, ne prenant que 15 secondes environ, et dispose d'une compatibilité 3G ou HSDPA. A noter enfin la présence d'une fonction d'accélération d'affichage des pages web, qui n'a malheureusement pas été présentée en détail.