Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, a présenté un concept visant à modifier l'apparence d'un nouvel onglet à son ouverture. Actuellement, à moins d'utiliser une extension du type Tab Mix Plus, ce nouvel onglet ne présente qu'une page blanche. Razkin explique : « bien qu'il soit propre et clair, il y a 100% de chance pour que soit inutile ». Razkin ajoute que si l'utilisateur ne doit pas crouler sous une flopée d'informations, il existe plusieurs moyens de le rendre productif.
Sur ce nouvel onglet, c'est véritablement l'ajout d'informations contextuelles qui pourrait profiter à l'utilisateur. En invitant les développeurs à se pencher sur la question, l'expert suggère plusieurs idées. Par exemple, si l'utilisateur ouvre un nouvel onglet après avoir sélectionné une portion de texte, le navigateur devrait être capable de comprendre que ce texte sera probablement utilisé au sein d'un service web comme Google Maps ou les Pages Jaunes. Pourquoi ne pas proposer un raccourci vers ces sites internet? Aussi, en analysant votre historique, Firefox devrait être capable de comprendre vos habitudes de surf pour, par exemple, vous proposer un lien vers le site que vous visitez généralement à telle ou telle heure de la journée ou après la lecture de tel ou tel site Internet.
« Dans 90% des cas, lorsque j'ouvre un nouvel onglet, c'est pour effectuer une requête sur le web » déclare Razkin, avant d'ajouter : « alors pourquoi ne pas y placer un moteur de recherche? ». Toujours en analysant votre historique, ce moteur pourrait d'ailleurs reprendre les suggestions de la barre d'adresse introduites dans Firefox 3.0, voire intégrer des services périphériques tels les favoris de votre compte Del.icio.us ou vos photos de Flickr.
Aza Raskin conclut : « par ailleurs nous pourrions y présenter des raccourcis vers les sites les plus visités, comme une sorte de version automatisée du Speed Dial de Opera. ». Mais n'est-ce pas là ce que propose déjà Google avec son navigateur Chrome?
Ce nouveau concept pourrait être intégré dès la version 3.1 de Firefox attendue pour la fin de l'année. Voici une vidéo de démonstration.