Alors qu'on parle beaucoup du support apporté au Blu-Ray (format défini par Sony pour remplacer l'actuel DVD) par les studios Sony Pictures, Columbia TriStar, MGM et la 20th Century Fox (voir cette brève), le format concurrent HD-DVD, développé par Toshiba/NEC, pourrait contre-attaquer très prochainement.
Ainsi, une annonce de Warnes Bros, Universal et Paramout pourrait avoir lieu dans quelques semaines pour faire savoir que ces studios supporteront le format HD-DVD. Toshiba a d'ailleurs fait savoir qu'il avait réussi à obtenir des réponses positives de certains studios, sans donner de nom précis.
Plusieurs studios seraient apparemment "gênés" par le coût de production lié au format Blu-Ray qui nécessite des nouvelles chaînes de production dans les usines, alors que le passage du DVD au HD-DVD pourrait se faire en douceur simplement en faisant évoluer les chaînes de production existantes. Grâce à cela les produits HD-DVD devraient être moins chers à produire que ceux basés sur le Blu-Ray. Toshiba a déjà annoncé que le prix des médias HD-DVD devrait être relativement proche de celui des DVD actuellement.
Les premiers produits HD-DVD sont prévus pour l'année prochaine. A titre de rappel, sachez que deux formats concurrents s'opposent pour succéder au DVD : d'un côté le Blu-Ray et de l'autre l'HD-DVD. Chaque format a ses avantages et ses inconvénients. L'HD-DVD permet d'offrir en standard une compatibilité avec le format DVD classique. De son côté, le Blu-Ray à l'avantage d'offrir une capacité de stockage plus importante : un maximum de 50 Go contre 30 Go pour l'HD-DVD ou 8.5 Go pour le DVD enregistrable (DVD+R9 ou double couche). Le Blu-Ray nécessite également une cartouche protectrice autour du média (ce qui alourdi son poids et augmente son encombrement), chose qui n'est pas nécessaire sur l'HD-DVD.