« SFR M! PC Pocket / Archos 5 3G »
Dans le même temps, SFR va lancer « Appli Store », une offre accessible depuis les PC, Eee PC et SFR M! PC Pocket qui permettra de télécharger des applications tierces multiplateformes. Un concurrent des Android Market de Google, App Store d'Apple ou Application Center de RIM en quelque sorte. D'ici 2009, ce kiosque de téléchargement de programmes sera également compatible avec les smartphones sous Windows Mobile.
Côté terminaux, c'est tout d'abord la tablette internet multimédia « Archos 5 3G+ SFR » qui est officialisée. Elle dispose d'un grand écran tactile de 4,8 pouces pour une résolution de 800 x 480 pixels et pour 16 millions de couleurs. Elle est compatible avec les réseaux WiFi 802.11b/g et intègre un haut-parleur, un processeur Texas Instruments ARM Cortex, une prise audio jack de 3,5 mm, une béquille, une prise USB 2.0 esclave et hôte et enfin le connecteur Archos pour utiliser des accessoires optionnels (dont la DVR Station pour enregistrer les programmes TV).
« Archos 5 avec carte SIM intégrée sur le haut de l'appareil »
« Visionnage des chaines de TV 3G »
« Possibilité d'envoyer et de recevoir des SMS »
Alors que ce sont trois versions de l'Archos 5 qui sont actuellement disponibles à la vente, 60 Go d'espace de stockage pour 349,99 euros, 120 Go pour 399,98 euros et 250 Go pour 499,99 euros, SFR va se cantonner pour sa part à une seule et unique version de 30 Go. Il en coûtera 249 euros pour l'obtenir avec un abonnement mobile associé de 29,90 euros par mois, avec un engagement de 2 ans, qui proposera le surf et le mail en illimité. Pour les abonnés de SFR, ce forfait sera disponible au prix de 19,90 euros par mois (engagement de 2 ans toujours). Détail intéressant, en plus des mails et du web, la tablette permettra d'accéder en illimité aux chaînes de TV en 3G/3G+. Ce sont enfin un film sur l'Archos Media Club et 5 musiques pendant 1 mois qui seront offerts. En revanche, elle ne permettra pas d'accéder à l' « Appli Store ».
C'est ensuite un second produit internet mobile qui a été présenté aujourd'hui et qui porte le nom de « SFR M! PC Pocket ». Il s'agit d'une tablette Internet assemblée par la société taïwanaise Compal et dotée d'un clavier AZERTY complet coulissant. Il est équipé d'un processeur Intel Atom cadencé à 800 Mhz, d'une mémoire interne de 4 Go et d'un écran tactile de 4,8 pouces pour une résolution de 800 x 480 pixels. Il intègre enfin un système Linux, une connectivité 3G/3G+ et WiFi, un appareil photo numérique de 3 megapixels et second APN en façade de 0,3 megapixel. Avec ses dimensions de 15,2 x 8 x 2,2 cm pour un poids de 325 grammes, il est assez imposant et ne possédera pas de fonctions de voix sur IP. En revanche, il sera compatible avec le « Appli Store ».
« Le MI PC Pocket est assez épais »
« Nouvelle interface tactile »
« Navigateur web et lecteur multimédia »
Son prix est de 349 euros (offre de remboursement temporaire pour faire baisser son prix à 249 euros) et conditionné par l'abonnement associé à un forfait de 29,90 euros par mois (engagement de 2 ans). Pour les actuels clients de SFR, son prix passe à 19,90 euros par mois. Le forfait donnera droit également au surf et au mail en illimité, mais pas à la TV en 3G+.
Enfin, le troisième terminal mobile présenté n'est autre que le netbook « Eee PC 901 3G+ » d'Asus qui sera disponible en noir au prix de 279 euros avec un nouveau forfait Internet. Il intégrera donc une carte SIM située sous sa batterie. Pour 34,90 euros par mois, l'utilisateur bénéficiera d'une connexion 3G illimitée (en plus des mails et du Chat) avec un engagement de 24 mois. Pour les abonnés de SFR, ce prix passera à 29,90 euros par mois.
Livré avec Windows XP Home Edition, l'Eee PC 901 tourne sous un processeur Intel Atom N270 1,6G avec 1 Go de mémoire vive. En plus d'une webcam 1,3 megapixel, le netbook est doté d'un écran de 8,9 pouces et embarque une mémoire SSD de 16 Go. Selon Asus, la batterie 6 cellules offrirait une autonomie d'environ 5h30.
A noter que les forfaits illimités mobiles présentés par SFR sont illimités en volume, que ce soit en 3G ou en 3G+ mais limités en débit pour les plus gros consommateurs. Au delà de 500 Mo de données échangées par mois, le débit sera en effet bridé à 128 kbits pour l'Archos 5 3G et le SFR M! PC Pocket. Etrangement, cette limite est fixée à 1 Go de données par mois pour le Eee PC 901 3G+.