Il décode les formats vidéos MPEG-1, MPEG-2 (fichiers VOB et IFO ou images disque ISO) et MPEG-4 (XviD, le H264 n'est pas mentionné dans le communiqué), les sous-titres aux formats SRT, SSA, SUB ou SMI, les formats audio MP3, WMA, AC3, OGG et AAC et les images JPEG (jusqu'à 8 mégapixels seulement, les possesseurs d'appareils photo récents devront redimenssionner leurs images), GIF, PNG et BMP.
Il dispose par ailleurs de sorties analogiques standards (vidéo composite et audio stéréo sur connecteurs RCA) et numériques haute définiton (connecteur vidéo HDMI et sortie audio optique), d'un connecteur USB 2.0 qui permet de l'alimenter lorsqu'il est relié à un ordinateur et d'un connecteur d'alimentation, le HDMI n'étant malheureusement pas capable de fournir du courant électrique. Le fabricant n'indique pas s'il décode les vidéos haute définition mais quoi qu'il en soit le signal transmis par HDMI est upscalé en HD 1080i.
Le disque dur LaCie LaCinema Rugged est d'ores et déjà disponible en Europe. Livrés avec une télécommande infrarouge, les modèles 250, 320 et 500 Go sont respectivement commercialisés aux prix publics conseillés de 180, 210 et 280 euros.