Passation de pouvoir sur le marché de la DRAM qui n'avait connu qu'un seul et unique leader depuis 33 ans : Samsung perd sa couronne.

SK Hynix devance pour la première fois son concurrent Samsung. ©Shutterstock
SK Hynix devance pour la première fois son concurrent Samsung. ©Shutterstock

À en croire le cabinet d'analyse Counterpoint, nous venons d'assister sans même nous en rendre compte à un changement majeur sur le marché de la DRAM au cours du premier trimestre de cette année 2025.

Le duel opposant les deux entreprises sud-coréennes Samsung et SK Hynix semble effectivement avoir enfin tourné à l'avantage de la seconde qui talonne depuis déjà plusieurs années sa concurrente.

SK Hynix prend la première place…

En 1987, la société Samsung se lance dans la production de puces de DRAM. Cinq ans plus tard, l'entreprise sud-coréenne devient le premier fabricant au monde de ce type de composants qui a le vent en poupe.

Depuis cette année 1992, Samsung est leader incontesté de ce marché, mais les meilleures ont une fin et selon une étude publiée par le cabinet d'analyse Counterpoint – relayée par nos confrères de ComputerBase – l'entreprise est aujourd'hui à la seconde place après 33 ans de domination.

Counterpoint estime qu'au cours du premier trimestre 2025, Samsung s'est arrogé 34 % de parts de marché. Un score impressionnant, mais insuffisant donc pour lui assurer la première place. Le nouveau leader n'est d'ailleurs pas une inconnue, il s'agit d'un autre fabricant sud-coréen, SK Hynix, qui détiendrait donc 36 % de parts de marché.

Parts de marché DRAM au 1er trimestre 2025 : SK Hynix prend les devants... de peu. ©ComputerBase
Parts de marché DRAM au 1er trimestre 2025 : SK Hynix prend les devants... de peu. ©ComputerBase

La troisième place de ce classement est occupée par l'Américain Micron qui détient autour de 25 % de parts de marché alors que le reste – des miettes – est réparti entre divers fabricants parmis lesquels Nanya, Winbond ou encore PSMC.

Nouveau leader, SK Hynix, a considérablement augmenté ses parts de marché au cours des dernières années avec, notamment, une excellente prise en compte des mutations les plus récentes : Counterpoint souligne ici le boom de l'intelligence artificielle et les besoin en mémoire à forte bande passante (HBM) notamment utilisée avec les GPU GB200 de NVIDIA et MI325X d'AMD.

… mais le Chinois CXMT est en embuscade

Selon une autre source citée par nos confrères de Computer Base – Business Korea – SK Hynix détiendrait rien de moins que 70 % du marché de la mémoire HBM loin devant ses concurrents Micron et Samsung.

Il ne faut toutefois pas exagérer l'importance de la HBM qui reste une mémoire très onéreuse et si Samsung a perdu sa place de leader, c'est aussi du fait de la montée en puissance du troisième larron, Micron. En étudiant les chiffres du 4e trimestre 2024 – publiés par TrendForce – on voit que SK Hynix accaparait déjà 36 % de parts de marché sur cette période. En revanche, Samsung aurait perdu 5 points de pourcentage en partie au profit de Micron donc.

En comparant avec les chiffres du Q4 2024, on voit que c'est Samsung qui baisse. ©ComputerBase

Cela dit, la plus forte progression ne serait pas le fait de Micron, mais des « autres fabricants ». À en croire TrendForce, ces derniers ne prenaient que 1,6 % de parts de marché au 4e trimestre 2024 alors que Counterpoint les place autour de 5 % au 1er trimestre 2025. Les méthodes de calcul peuvent varier entre les deux analystes et pour avoir des conclusions parfaitement fiables, il faudra attendre la nouvelle publication TrendForce.

Cependant, cette augmentation des « autres fabricants » n'est pas surprenante. Au contraire, elle reflète la montée en puissance des fabricants chinois et, en particulier, de ChangXin Memory Technologies (CXMT) laquelle a largement fait progresser ses capacités de production : ComputerBase évoque un passage de 70 000 wafers par mois en 2022 à 200 000 wafers mensuels en 2024.

Les médias chinois suivent évidemment la montée en puissant de leur constructeur national et à les croire, CXMT pourrait détenir jusqu'à 15 % de parts de marché d'ici la fin de l'année 2025 sachant qu'elle cherche maintenant à se placer sur les segments DDR5 et LPDDR5.

Source : ComputerBase

À découvrir
Quelles sont les meilleures mémoires DDR5 ? Comparatif 2025

22 novembre 2024 à 09h30

Comparatif