Mémoire RAM

Un classement qui ne concerne pas la fabrication des chips en elle-même, mais bien celle des modules de DRAM.

Année de tous les bouleversements, de toutes les pénuries, 2020 n'a cependant pas perturbé le marché de la DRAM… En tout cas pas sa hiérarchie où les leaders restent globalement bien en place.

Kingston, près de 80 % de parts de marché

Indéboulonnable numéro un depuis plusieurs années, Kingston a certes perdu un tout petit peu de sa superbe entre 2019 et 2020, mais alors vraiment un tout petit peu. Présenté par TrendForce, le classement des principaux fabricants de modules DRAM dans le monde lui donne encore 78 % de parts de marché, en valeur.

C'est certes un léger recul par rapport à 2019 (80,33 %), mais rien de bien inquiétant. Un peu plus « regrettable » pour Kingston : alors qu'entre 2019 et 2020, le marché global a progressé - en valeur - de 5,06 %, le fabricant n'a lui connu des revenus en progression « que » de 2,03 % sur la période.

© TrendForce
© TrendForce

ADATA s'empare de la seconde place

Entre 2019 et 2020, le bilan de la société ADATA est autrement plus flatteur. Même si elle reste un « nain » par rapport à Kingston avec ses 3,19 % de parts de marché en 2020, l'augmentation de ses revenus est impressionnante : +47,45 % sur un an.

Cela lui permet de ravir la seconde place mondiale à Ramaxel, le premier fabricant de modules de DRAM de Chine. Ce dernier progresse nettement entre 2019 et 2020 (+10,92 % de revenus), mais moins qu'ADATA, et ferme donc ce podium des constructeurs de modules de DRAM.

Notez au passage que les fabricants de modules DRAM - pas de chips - sont de plus en plus souvent chinois : le quatrième (Kimtigo) et le cinquième (Powev) mondiaux sont eux aussi basés dans l'empire du Milieu.

Sources : WCCFTech, TrendForce