Nu à l'aéroport ? Le scanner corporel fait polémique

Ariane Beky
Publié le 24 octobre 2008 à 11h45
00487004-photo.jpg
La proposition visant à autoriser le déploiement de scanners corporels aux systèmes de sécurité des aéroports européens dérange. En plénière, jeudi 23 octobre 2008, les eurodéputés ont adopté une résolution (361 voix pour, 16 contre et 181 abstentions) concernant l'impact du dispositif sur la vie privée (l'individu 'scanné' apparait nu). Selon le Parlement européen, une telle méthode reviendrait à exercer « une fouille au corps virtuelle », ce qui aurait « de graves conséquences sur le droit à la vie privée et à la dignité personnelle ». La méthode a été qualifiée de « dégradante » par certains.

Initiateur du projet, l'exécutif européen a proposé le mois dernier que les scanners corporels, d'ores et déjà utilisés par des Etats, dont les Pays-Bas, soient intégrés à la liste des mesures de sécurité autorisées dans les aéroports des 27 Etats membres de l'UE. La Commission affirme qu'elle souhaite encadrer et harmoniser les conditions dans lesquelles le dispositif peut fonctionner. Le Parlement, de son côté, s'inquiète d'un zèle sécuritaire qui se ferait au détriment des droits de l'Hommme. Dans ce contexte, les eurodéputés invitent la Commission européenne à évaluer les risques, à s'adresser aux instances en charge des droits fondamentaux des citoyens et de la protection des données.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles