NEC rentre à son tour dans la danse de l'ordinateur ultra-portable économique avec le LaVie Light. Il s'adresse à un public professionnel avec une esthétique très sobre, un clavier à larges touches et une dalle mat. Il dispose d'un écran
WSVGA rétro-éclairé par LED d'une diagonale de 8,9 pouces et reprend la configuration courante de ce type de machines, à savoir un processeur Intel Atom N270, 1 Go de mémoire vive et un disque dur de 160 Go. La connectique reste par ailleurs classique, avec un lecteur de carte mémoire (SD), un connecteur VGA, trois ports USB et les inévitables entrées/sorties audio.
Quitte à s'immiscer sur le marché du netbook tardivement, NEC aurait pu se démarquer en proposant un modem 3G, il n'en est rien. Il se contente des éternels contrôleurs Ethernet et WiFi G.
Il mesure 250 mm de largeur, 176 mm de profondeur et environ 35 mm d'épaisseur. Il pèse 1,17 kilogramme avec sa batterie 3 cellules qui lui confère une autonomie très légère d'environ 2 h 30 sous Windows XP. Sa date de disponibilité et son tarif n'ont pas été communiqués.