Afin de promouvoir et d'améliorer la crédibilité des offres de téléchargements de musique payantes et légales, la RIAA (Recording Industry Association of America) qui représente les plus grandes maisons de disques aux Etats-Unis, a décidé de créer un équivalent des disques d'or (500 000 disques vendus) et de platine (1 million d'exemplaires vendus) pour l'achat et le téléchargement sur Internet.
La RIAA a fait savoir que les artistes ayant vendus plus de 100 000 de morceaux en ligne recevront une distinction "or" et ceux ayant vendus plus de 200 000 morceaux seront gratifiés de la distinction "platine".
Le duo Outkast (voir photo) a déjà reçu, pour son single "Hey Ya!", la certification "multiplatine" pour ses ventes records en ligne, qui s'élèvent à plus de 400 000 téléchargements payants. Derrière on trouve, Hoobastank (Single The Reason), D12 (My Band) et Maroon 5 (This Love) qui recoivent tous un "téléchargement de platine". ColdPlay, Britney Spears et Sheryl Crow ont également reçu la récompense or.