Le successeur du Snapdragon 8 Elite promet des gains de performances impressionnants pour les smartphones Android haut de gamme à venir en 2026. Selon les premières fuites, cette puce pourrait offrir jusqu'à 30 % de puissance supplémentaire.

Les téléphones équipés du Snapdragon 8 Elite 2 devraient considérablement voir leurs performances augmenter. © Mamun_Sheikh / Shutterstock
Les téléphones équipés du Snapdragon 8 Elite 2 devraient considérablement voir leurs performances augmenter. © Mamun_Sheikh / Shutterstock

Alors que les premiers appareils équipés du Snapdragon 8 Elite commencent à peine à arriver sur le marché, Qualcomm travaille déjà activement sur son successeur. Le Snapdragon 8 Elite 2, dont la présentation officielle serait prévue pour octobre prochain, s'annonce comme une évolution majeure qui équipera probablement les Samsung Galaxy S26 ainsi que d'autres flagships Android en 2026.

Snapdragon 8 Elite 2 : des performances en forte hausse grâce à une nouvelle architecture

Selon le leaker chinois Digital Chat Station sur Weibo, le Snapdragon 8 Elite 2 intégrera des cœurs CPU Oryon de seconde génération développés par Qualcomm. Cette nouvelle architecture permet un gain de performances de 25 % par rapport à la première génération. Côté GPU, les améliorations seraient encore plus notables avec une hausse de 30 %, notamment grâce à l'augmentation du cache dédié qui passerait de 12 à 16 Mo. Le SoC prendra en charge les mémoires LPDDR5X et LPDDR6, cette dernière offrant des débits allant de 10,667 Gbps à 14,4 Gbps, contre 8,533 Gbps maximum pour la LPDDR5X.

Les résultats des premiers tests Geekbench révèlent un score mono-core de 4 000 (contre 3 200 pour l’Elite) et multi-core de 13 000 (contre 10 300), soit des hausses respectives de 25 % et 26,2 %.

Une nouvelle configuration et une gravure optimisée

Le Snapdragon 8 Elite 2 adopte une architecture différente de son prédécesseur, avec deux cœurs « Prime » dédiés aux tâches les plus exigeantes, accompagnés de six cœurs « Performance » pour les opérations courantes. Cette architecture diffère notablement de celle du Snapdragon 8 Elite actuel qui dispose d'un cœur « Prime », de deux cœurs « Performance », de deux cœurs d'efficacité et de trois cœurs basse consommation.

Pour la gravure, Qualcomm a choisi le procédé N3P de troisième génération en 3 nm de TSMC. L’option d’un passage au 2 nm, qui sera commercialisée un peu plus tard cette année, a rapidement été écartée pour des questions de coûts. Comme rapporté par nos confrères de PhoneArena, ce choix aurait entraîné « une importante augmentation de prix que Qualcomm ne voulait pas répercuter sur ses clients ».

Prévu pour être officialisé en octobre, le Snapdragon 8 Elite 2 devrait notamment équiper les Galaxy S26 aux États-Unis, en Chine et au Canada, ainsi que le Galaxy S26 Ultra dans le monde entier en 2026. Il alimentera également d'autres smartphones, tels que le OnePlus 14 et les futurs modèles haut de gamme de Motorola.

Source : PhoneArena

À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

11 avril 2025 à 14h45

Comparatif