Une puce qui prend la suite de la pourtant toute récente Snapdragon 6s Gen 3, mais qui se destine surtout aux smartphones à bas coûts, lancés exclusivement dans les pays émergents.

© Qualcomm
© Qualcomm

Le nouveau SoC de Qualcomm mise (vous ne l'auriez jamais deviné tout seul) sur l'intelligence artificielle pour séduire les fabricants. Realme, Honor et Oppo ont déjà fait savoir qu'ils seraient parmi les premiers à proposer des smartphones équipés de la Snapdragon 6 Gen 4.

Un premier SoC d'entrée de gamme en 4 nm

Nouvelle génération oblige, il faut s'attendre à des améliorations à tous les niveaux. Des prouesses notamment permises par la finesse de gravure utilisée ici : le node 4 nm de TSMC. Jusqu'alors, Qualcomm utilisait le node 4 nm de Samsung (sur la Snapdragon 6 Gen 3). Cette nouvelle puce utilise donc la même architecture que la Snapdragon 7s Gen 3 — un SoC que nous avons testé récemment sur le Xiaomi Redmi Note 14 Pro+.

Et il serait effectivement tentant de ne voir qu'en cette puce une version légèrement underclockée de la 7s Gen 3. Elle embarque toujours un processeur huit cœurs, mais l'équilibre des forces en présence a été repensé. Un cœur, cadencé à 2,4 GHz, mènera la danse pour les charges lourdes, un trio de cœurs à 2,3 GHz s'occupera du tout venant, et quatre cœurs à 1,8 GHz entreront en fonction lors des tâches peu gourmandes.

Dans l’ensemble, Qualcomm promet des performances CPU en hausse de 11% par rapport à la Snapdragon 6 Gen 3. Mais, c’est davantage sur la partie graphique que l’entreprise a amélioré sa copie. Le nouveau GPU devrait offrir des performances en hausse de 29%, et donc améliorer l'aspect gaming des smartphones qui en seront équipés.

Quels smartphones Android ont la meilleure autonomie ? comparatif 2025
À découvrir
Quels smartphones Android ont la meilleure autonomie ? comparatif 2025

05 février 2025 à 11h26

Comparatif

De l'IA sur l'entrée de gamme

Wi-Fi 6e, Bluetooth 5.4, jusqu'à 16 Go de RAM LPDDR5 et support d'écrans jusqu'à 144 Hz… la Snapdragon 6 Gen 4 fait monter d'un cran la proposition technique des smartphones abordables en 2025. Surtout, et c'est inévitable, Qualcomm communique sur les capacités IA de son nouveau SoC.

La puce est la première à supporter INT4, une méthode permettant de mobiliser l'intelligence artificielle sur des hardwares limités. En clair : on peut faire plus, avec moins… mais aussi avec moins de précision ; INT4 utilise des nombres flottants sur 4 bits, contre 32 bits sur la Snapdragon 8 Elite — le nec plus ultra du constructeur. Une IA au rabais, donc ? Attendons de voir… ou pas ?

Eh oui, même si la fiche technique de la Snapdragon 6 Gen 4 est enthousiasmante, peu de chances d'avoir entre les mains un smartphone qui en sera équipé sous nos latitudes. Sa prédécesseure, la Snapdragon 6 Gen 3, n'a trouvé sa place en France qu'au sein du Motorola G75.

Source : Qualcomm