Des puces Flash NAND en 43 nm chez Toshiba dès 2009

Romain Heuillard
Publié le 28 octobre 2008 à 18h55
Le spécialiste du stockage Toshiba annonce aujourd'hui le lancement imminent de la production de mémoires flash NAND gravées en 43 nanomètres. A titre de comparaison, les derniers processeurs d'Intel et d'AMD sont gravés en 45 nm et la plupart des mémoires flash sont gravées en 50 nm, en attendant les puces à 30 nm de Samsung. Les puces de Toshiba utilisent la technologie SLC (pour Single Level Cell), plus coûteuse mais également plus rapide que la technologie MLC (Multi Level Cell) employée dans la plupart des SSD commercialisés dans certains ordinateurs portables.

Toshiba n'a pas précisé quels débits ces puces étaient capable d'atteindre, ces derniers dépendent en effet des contrôleurs utilisés par les intégrateurs, on sait en revanche que le temps d'accès est de 40 microsecondes, soit 0,04 millisecondes. Un disque dur magnétique haute performance comme un Western Digital Raptor présente quant à lui un temps d'accès très légèrement inférieur à 5 millisecondes.

01729220-photo-toshiba-flash-nand-43-nm.jpg

La gamme est déclinée en 16 modèles dont les capacités de stockage vont de 512 Mb à 64 Gb (8 Go). La production de masse débutera dès le début de l'année 2009. Ils pourront dès lors être utilisés dans des clés USB ou des supports de stockage SSD qui seront commercialisés à des prix encore inconnus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles