Nous l'annoncions dans nos colonnes il y a près d'un mois, le néerlandais TomTom a récemment constitué un nouveau pôle mobile ayant comme seul et unique but de fournir une nouvelle solution de navigation GPS pour les nouveaux téléphones et smartphones du marché.
D'ici la fin de l'année, ce seront une cinquantaine de salariés qui feront partie de ce pôle qui travaille dores et déjà sur la finalisation d'une version iPhone du logiciel TomTom Navigator. Cela ne signifie pas forcément qu'il sera référencé un jour sur l'App Store des iPod Touch ou iPhone mais cela montre l'intérêt retrouvé de TomTom sur ce segment de marché, longtemps abandonné par la marque.
D'autant plus que via des accords historiques, TomTom a continué de fournir le logiciel TomTom Navigator 7 aux seuls smartphones sous Windows Mobile de HTC, et encore, dans certains pays seulement. Toujours est-il qu'à l'occasion de la publication de ses résultats financiers, Harold Goddijn, le CEO de TomTom a précisé désormais vouloir « intensifier ses efforts dans le développement d'applications mobiles ».
Pour ce faire, ce dernier précise déjà offrir une solution de navigation « on-board » (cartes stockées en local) pour les smartphones HTC Touch Pro dans certains marchés et envisage de lancer une solution « off-board » dans le courant du premier semestre 2009. Dans ce dernier cas, le modèle économique est clairement axé sur la vente de licences auprès d'opérateurs mobiles, le logiciel devant télécharger par les airs les cartes et itinéraires pour fonctionner. De quoi générer de l'ARPU supplémentaire auprès des opérateurs mobiles.
Harold Goddijn rappelle enfin au sujet de la cannibalisation des PND par les mobiles GPS qu'il y a « beaucoup d'incertitudes par rapport aux modèles économiques » dans le domaine. Cela explique pourquoi « nous allons profiter de l'année 2009 pour faire un état des lieux du marché et voir ce que nous pouvons y faire ».