Mémoire Flash : bientôt des SSD à 235 Mo/s chez OCZ ?

Alexandre Laurent
Publié le 05 novembre 2008 à 12h53
En matière de disques à mémoire Flash SSD, deux logiques s'opposent. D'un côté, les fabricants tentent de mettre au point les périphériques les plus abordables possibles, à l'image de Transcend qui vient d'annoncer un (actu:175778 modèle de 128 Go à un prix inférieur ou égal à 300 euros]. De l'autre, ils misent sur des cellules de meilleure qualité, aussi rapides qu'elles sont onéreuses, et sur des contrôleurs haut de gamme, pour mettre au point des disques SSD dont les performances sont nettement supérieures à celles des disques durs magnétiques traditionnels les plus efficaces du marché.

D'après l'image ci-dessous, capturée lors d'un salon tokyoïte par le site watch.impress.co.jp, OCZ joue bien sur les deux tableaux, puisque le fabricant aurait l'intention de dévoiler prochainement un disque SSD affichant des caractéristiques de très haut niveau : 235,1 Mo/s en lecture, contre 160,8 Mo/s en écriture. A titre de comparaison, un produit comme le Velociraptor de Western Digital, disque magnétique le plus rapide du marché grand public, offre des performances de l'ordre de 124 Mo/s en lecture et de 123 Mo/s en écriture.

0190000001752306-photo-ocz-troisi-me-g-n-ration-de-ssd.jpg


Obtenues en lecture séquentielle, ces vitesses chuteraient toutefois dramatiquement dès lors qu'on passe en lecture / écriture aléatoire : cette troisième génération de disques OCZ offrirait alors des performances de 102,1 Mo/s en lecture, contre 23,5 Mo/s en écriture.

Aucune information précise sur ce futur disque n'a encore filtré, mais il semblerait d'après cette photo qu'OCZ ait utilisé des cellules de type MLC (Multi-Level Cell), moins performantes que leurs consoeurs SLC (Single Level Cell) mais plus économiques. Les principaux efforts d'OCZ semblent donc s'être portés sur le contrôleur chargé d'orchestrer l'accès à ces cellules. On se souviendra par exemple que Mtron avait annoncé en juin dernier un contrôleur capable d'atteindre 260 Mo/s en lecture. Le prix de cette troisième génération de SSD OCZ n'a pas encore été communiqué, mais l'utilisation de cellules MLC laisse supposer que ce dernier pourrait ne pas excéder les tarifs de l'actuelle génération.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles