D'après l'image ci-dessous, capturée lors d'un salon tokyoïte par le site watch.impress.co.jp, OCZ joue bien sur les deux tableaux, puisque le fabricant aurait l'intention de dévoiler prochainement un disque SSD affichant des caractéristiques de très haut niveau : 235,1 Mo/s en lecture, contre 160,8 Mo/s en écriture. A titre de comparaison, un produit comme le Velociraptor de Western Digital, disque magnétique le plus rapide du marché grand public, offre des performances de l'ordre de 124 Mo/s en lecture et de 123 Mo/s en écriture.
Obtenues en lecture séquentielle, ces vitesses chuteraient toutefois dramatiquement dès lors qu'on passe en lecture / écriture aléatoire : cette troisième génération de disques OCZ offrirait alors des performances de 102,1 Mo/s en lecture, contre 23,5 Mo/s en écriture.
Aucune information précise sur ce futur disque n'a encore filtré, mais il semblerait d'après cette photo qu'OCZ ait utilisé des cellules de type MLC (Multi-Level Cell), moins performantes que leurs consoeurs SLC (Single Level Cell) mais plus économiques. Les principaux efforts d'OCZ semblent donc s'être portés sur le contrôleur chargé d'orchestrer l'accès à ces cellules. On se souviendra par exemple que Mtron avait annoncé en juin dernier un contrôleur capable d'atteindre 260 Mo/s en lecture. Le prix de cette troisième génération de SSD OCZ n'a pas encore été communiqué, mais l'utilisation de cellules MLC laisse supposer que ce dernier pourrait ne pas excéder les tarifs de l'actuelle génération.