Apple présentait mi-octobre dans le cadre d'une conférence de presse de nouveaux ordinateurs portables. Mise à jour majeur de la précédente génération, cette nouvelle gamme présente un certain nombre d'innovations importantes.
La firme de Cupertino introduit en particulier un nouveau procédé d'usinage de l'aluminium qui permet de réduire drastiquement le nombre de pièces au profit d'une réduction du poids et d'une solidité accrue. Partenaire de choix d'Intel depuis quelques années, Apple commet sa première infidélité en adoptant pour ces nouvelles machines une plate-forme NVIDIA GeForce 9400M intégrant sur une seule puce le chipset et une carte graphique censée être cinq fois plus performante qu'une puce intégrée Intel. Pour autant les processeurs restent des Core 2 Duo. L'écran quant à lui passe à un rétro-éclairage à LED, plus économe en énergie.
La machine présentée ici est le MacBook haut de gamme commercialisé 1 500 euros. Il se démarque du modèle standard par un processeur cadencé à 2,4 GHz au lieu de 2,0 GHz, par un disque dur de 250 Go au lieu de 160 Go et par la présence d'un rétro-éclairage du clavier.