Le suédois Ericsson a profité d'une conférence de presse pour faire des prédictions sur l'évolution technologique du marché des mobiles dans 4 ans.
Il en ressort que d'ici là, ce sont des téléphones dotés d'un appareil photo numérique de 12 à 20 megapixels qui devraient se démocratiser, alors que les mobiles de 8 à 10 megapixels commencent déjà aujourd'hui à devenir populaires. De plus, l'optique de ces caméras devrait être fortement améliorée pour permettre notamment d'enregistrer des vidéos via une qualité Full HD utilisée sur les derniers téléviseurs haut de gamme.
Au sujet des réseaux de haut-débit mobile, Ericsson table sur la démocratisation des réseaux LTE, acronymes de Long Term Evolution, permettant d'atteindre des débits en téléchargement de plus de 100 mbps. D'ici 2012, les mobiles devraient donc aller aussi vite, voire plus vite, que les réseaux ADSL ou fibre optique « fixes » d'aujourd'hui. A noter que Ericsson équipant différents opérateurs et sociétés télécoms en LTE, il est normal ici que la société n'évoque même pas des solutions de haut-débit mobiles dérivées du monde de l'informatique dont le WiMax.
Pour le reste, Ericsson pense que les mobiles de demain seront dotés d'une résolution d'écran XGA capables de gérer 1024 x 768 pixels, c'est à dire la même résolution que les écrans de PC d'entrée de gamme. En terme de puissance brute, cela devrait nécessiter l'utiliser de processeurs mobiles cadencés à environ 1 Ghz contre 400 à 500 Mhz actuellement.
Ericsson : cap sur la 3G LTE, les APN de 20 mpixels et l'enregistrement Full HD en 2012
Par Alexandre Habian
Publié le 07 novembre 2008 à 15h29
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités