Le haut-débit mobile bientôt plus rapide que le haut-débit fixe ? Standardisée en début d'année, la norme de haut-débit mobile 3G LTE (Long Term Evolution) se rapproche peu à peu de la France. Préconisée par le « Plan Numérique 2012 » au côté de technologies alternatives comme le HSUPA ou encore le WiMax, la 3G LTE a débuté sa phase de tests dans l'Hexagone depuis quelques jours.
C'est Ericsson qui en la présence du secrétaire d'Etat Eric Besson a ainsi inauguré la semaine dernière un réseau pilote de 3G LTE, permettant de tester différents services mobiles dont la visioconférence Haute Définition (HD), le streaming HD, le téléchargement ultra-rapide de fichiers audio et vidéo volumineux et le visionnage d'un film HD en situation de mobilité. Limitée pour le moment dans les seuls locaux d'Ericsson en France, cette expérimentation à permis d'atteindre, dans des conditions quasi optimales donc, des débits descendants de pas moins de 170 mpbs.
La 3G LTE devrait permettre d'atteindre des débits (dans des conditions optimales) de 100 mbps en téléchargement - débit déjà sensiblement dépassé dans cette expérimentation - et de 50 mbps en émission de données, le tout avec un temps de latence de 10 ms (5 fois moins que pour le HSDPA). « Avec LTE, nous répondons aux attentes des opérateurs et du public (professionnels ou grand public) tout en tenant compte des enjeux de société que sont la réduction de la fracture numérique et la contribution au développement durable », a déclaré Guy Roussel, le président d'Ericsson France.
Côté calendrier, Ericsson prévoit que les premiers systèmes commerciaux LTE devraient être disponibles en fin d'année prochaine. En attendant, l'équipementier réseau suédois s'est associé à des partenaires et des opérateurs (Orange, Vodafone, T-Mobile) pour créer l' « Alliance LTE » dont l'objectif est de développer les réseaux 3G LTE.