Google continue de mettre à jour son système d'exploitation mobile. Cette fois, c'est une première mise à jour proposée qui permet au géant de la recherche sur Internet d'interdire le piratage de son OS mobile.
Car depuis le début du mois, des hackers ont en effet trouvé le moyen d'y accéder en tant qu'administrateur système, que ce soit en lecture ou en écriture. De quoi permettre à tous de le modifier pour notamment pirater certaines des applications payantes qui seront proposées depuis le « Android Market » ou encore pour le désimlocker de manière logicielle.
Google est donc actuellement en phase de déploiement de son nouveau système mobile en version « RC30 ». Celui-ci aura comme principale fonctionnalité d'empêcher le piratage, ou jailbreak, d'Android. Jusqu'à temps qu'une nouvelle faille soit découverte ?
Toujours est-il que dans le même temps, c'est une nouvelle faille assez sérieuse et étonnante qui a été découverte dans les smartphones T-Mobile G1 actuellement commercialisés, dotés d'une mise à jour système estampillée « RC29 ». En effet, toutes les applications d'Android, qu'elle tournent en premier plan ou en tâche de fond sont lancées en tant qu'administrateur système et exécutent les actions directement en ligne de commande.
Il suffit alors de taper le mot « reboot » dans la page d'accueil du système ou dans une fenêtre de Chat pour voir son mobile automatiquement redémarrer... Une fois n'est pas coutume, une nouvelle mise à jour dépourvue de cette « fonctionnalité » est attendue dans les prochaines heures.