Après l'offre « HD Traffic » de TomTom utilisant les mobiles SFR pour détecter en quasi temps réel les embouteillages grâce aux bornes GSM sur lesquels ses clients sont connectés, ou en attendant l'offre similaire présentée dernièrement par Orange, c'est cette fois Nokia qui compte en faire de même via un procédé légèrement différent.
Nokia vient en effet d'annoncer le début d'une phase expérimentation publique tenue aux Etats-Unis et s'adressant aux possesseurs de mobiles GPS de la marque. Baptisée « Mobile Millennium », il s'agit d'une offre permettant d'utiliser des mobiles GPS, dont les N96 et E71, pour analyser en temps réel des informations sur l'info trafic, pour permettre aux mobinautes d'avoir des alternatives de routes à suivre pour les éviter.
Contrairement à SFR/TomTom et Orange qui exploitent donc les données recueillies par les mobiles auprès des bornes GSM sur lesquels ils passent, Nokia compte en faire de même grâce au GPS, que ce soit sur les grandes routes ou autoroutes américaines que sur des trajets plus ruraux, là où les signaux GSM ne passent bien souvent pas. Pour ce faire, Nokia, via sa filiale Nokia Research Center, s'est associé au cartographe Navteq, à l'université de Berkeley en Californie et au département des transports de Californie.
Nokia compte recruter 10 000 mobinautes dans le cadre de son expérimentation qui durera au total 6 mois. Reste à savoir quand Nokia pourrait ensuite démocratiser une telle technologie dans ses nouveaux mobiles GPS.