Véritable plaie pour les internautes, les spams ou « pourriels » sont néanmoins efficaces sur le plan commercial pour leurs émetteurs.
Une équipe de chercheurs des Universités américaines de Berkeley et de San Diego a en effet décidé de tester le procédé en exploitant les milliers d'ordinateurs du réseau BotNet (ordinateurs zombie utilisés par les spammeurs) pour envoyer des courriers non sollicités sur des médicaments comme le Viagra et ainsi tester leur retour sur investissement.
En 26 jours, les chercheurs ont émis plus de 350 millions de pourriels et généré 28 ventes (0.00001% de taux de transformation) d'un panier moyen de 100 dollars. En extrapolant ces envois à l'ensemble du réseau BotNet sur toute une année, ils estiment ainsi pouvoir réaliser 3,5 millions de dollars de chiffre d'affaires pour des coûts dérisoires... (voir étude complète sur www.icsi.berkeley.edu).
Selon une autre réalisée par forrester-research, 29% des destinataires de courriers non sollicités réalisent des achats suite à leur réception.
Une efficacité commerciale qui explique sans doute le succès de ce format publicitaire, envoyé à plus de 150 milliards d'exemplaires chaque jour selon Marshal, une firme américaine spécialisée dans la sécurité Internet.