Du rififi entre les promoteurs de logiciels libres ? Alors que la première version alpha du navigateur web Fennec est disponible pour les tablettes de Nokia sous Linux, il semble que Mozilla ne soit pas particulièrement pressé de le rendre disponible également pour les smartphones sous OS Android de Google.
Et pourtant il est déjà annoncé pour être disponible à terme sur les smartphones sous Windows Mobile. Selon Jay Sullivan, le chef de produit Fennec de Mozilla, la première version alpha du navigateur web mobile de la marque se montre en effet compétitive au niveau de ses performances Javascript comparativement au navigateur d'Android ou de l'iPhone d'Apple.
Mais en revanche, il ne devrait pas être porté directement pour la plateforme mobile de Google dans la mesure où le géant américain de la recherche sur Internet ne permet pas le développement de programmes non écrits en Java. Il n'est en effet pas possible de développer des applications natives pour Android sans passer par le langage Java. Même si Android est un « système intéressant pour nous, nous devrons attendre de voir comment évolue Google sur ce plan », précise-t-il. Affaire à suivre.