Il abandonne par conséquent bon nombre de boutons et se contente de quelques touches pour les fonctions de base (page précédente, page suivante, menu, retour, recherche). Il fait néanmoins toujours appel à l'indispensable technologie d'encre numérique (eInk) qui assure une excellente autonomie et un bon confort visuel. L'écran n'a effectivement besoin d'énergie que lorsqu'il change d'état, le temps de faire apparaître ou disparaître les minuscules billes d'encres qui ne nécessitent aucun rétro-éclairage et qui sont parfaitement lisibles en plein soleil, tout comme du vrai papier.
Toutefois, bien qu'elle apporte un avantage non négligeable en terme d'ergonomie, l'ajout d'une surcouche tactile ferait perdre à ce livre électronique de sa superbe par rapport à l'écran de ses ainés. L'absence de rétro-éclairage est par ailleurs compensé sur ce modèle par un certain nombre de diodes disposées sur le côté qui permettent de lire dans l'obscurité. Il abandonne le WiFi au profit d'emplacements SD, MemoryStick et d'une connectique USB. Intégrant un lecteur MP3 et un lecteur de livres audio, il dispose aussi d'une sortie jack 3,5 mm.
Son écran SVGA (800 x 600 pixels) à 8 niveaux de gris mesure 6 pouces de diagonale (dimensions proches d'une feuille A5). Sa batterie lui permet d'afficher 7 500 pages différentes. Il supporte les formats BBeB Book, PDF, RTF et Adobe Digital Editions, le MP3 et l'AAC pour la musique ou encore le JPEG et le PNG pour les images. Enfin, le Sony PRS-700 pèse environ 300 grammes, mesure tout juste 1 cm d'épaisseur et est livré avec un étui de protection en cuir. Il est d'ores et déjà commercialisé aux États-Unis au prix public conseillé de 400 dollars. Rappelons enfin que Sony a lancé une première initiative autour du livre électronique en France il y a quelques semaines.