Décidément très en forme en cette fin d'année, le numéro un du secteur du jeu vidéo, Electronic Arts, a pris une participation plus que significative dans le troisième éditeur européen, le Français Ubisoft. Electronic Arts a en effet créé la surprise en achetant quelque 19.9 % du groupe faisant de lui le premier actionnaire devant les fondateurs d'UbiSoft (15 %) et la Caisse des dépôts et consignations (6%), selon la répartition du capital figurant au dernier rapport annuel. Si l'on en croit la
dépêche Reuters diffusée par nos confrères de Yahoo, cette entrée fracassante a été très bien accueillie par la Bourse de Paris puisque le titre UbiSoft aurait progressé de 17.31 % quand Infogrames (autre gros éditeur français) ne gagnait que 4.27 %. Si elle surprend quelques analystes qui voyaient plutôt UbiSoft dans le rôle du prédateur, cette prise de participation devrait, selon d'autres, s'inscrire dans une logique plus large : Electronic Arts ne devrait donc pas en rester là.
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.