Musiques en ligne : ventes records pour Noël

Vincent
Par Vincent
Publié le 30 décembre 2004 à 20h14
Notre confrère Ratiatum nous apprend que Noël 2004 a particulièrement bien profité aux services de ventes de musique en ligne. Ainsi, le 25 décembre au Royaume-Uni, les sites de téléchargements de musique payant ont vu leur audience se multiplier par trois ou quatre par rapport à leur "fréquentation normale". Sur iTunes Music Store, le service le plus populaire du genre, le nombre de visites a même été multiplié par six et les visites sur Napster ont doublé.

Environ 260 000 chansons ont été achetées en ligne en Grande-Bretagne la semaine passée. Le titre le plus vendu est "Do They Know Its Christmas", une chanson qui depuis 1984 est vendue exclusivement au bénéfice d'un fonds de charité contre la faim dans le monde. La version "2004" de cette chanson, fait figurer des artistes célèbres comme Bono (U2), Paul McCartney, Dido ou Thom Yorke. Cette chanson avait d'ailleurs fait l'objet d'une dispute avec puisque la firme à la pomme avait refusé, dans un premier temps, de la vendre au prix exigé de £1,49 alors que sa politique est un prix uniforme de £0,79 sur tout son catalogue. La firme de Steve Jobs a finalement cédé, Apple a décidé de vendre la chanson £0,79, et de reverser la différence de sa propre poche.

A première vue, l'augmentation de la fréquentation à Noël serait directement liée au nombre de baladeurs qui auraient été placés sous le sapin, dont de nombreux iPod. Reste à voir maintenant si la tendance va perdurer ou non tout au long de l'année 2005.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles