Le département de la justice américaine serait en train d'étudier actuellement le Service Pack 2 de Windows XP, afin de vérifier que Microsoft respecte bien une décision de justice qui date de 2002 et qui demande au numéro 1 du logiciel PC de faciliter l'intégration de logiciels tiers comme les navigateurs Internet et les logiciels de lecture multimédia.
Actuellement, le département de la justice américaine serait en train d'effectuer des tests d'évaluation associés à plus de 100 logiciels tiers. Ce même département aurait d'ores et déjà averti Microsoft que certains éléments n'étaient pas conforme avec la décision de justice de 2002, la firme de Redmond serait en train de préparer ses réponses pour se démêler de ce problème.
Le gouvernement et la justice américaine ont également annoncé qu'ils souhaitaient travailler avec Microsoft afin de s'assurer que Longhorn, le prochain système de Microsoft prévu pour 2006, permettra bien aux développeurs tiers de proposer des logiciels qui fonctionneront sans problème avec ce nouveau système.
Microsoft devrait rencontrer les représentants du département de la justice américaine le mois prochain afin d'avancer sur ces différents dossiers.