La firme spécialisée dans les anti-virus Sophos a découvert le premier malware qui s'attaque directement au nouveau logiciel anti-spyware de Microsoft actuellement en phase de beta-test (voir cette brève). Le troyen Troj/BankAsh-A a pour but de récupérer les mots de passe des utilisateurs de Windows et notamment ceux employés sur les sites d'organismes bancaires. Ce trojan désactive également le logiciel antispyware de Microsoft et il efface tout le contenu du répertoire où a été installé le logiciel. Ce troyen se propagerait par email. Il est donc conseillé de faire attention aux liens et aux pièces-jointes que vous recevez dans vos courriers électroniques, il est également recommandé de mettre à jour votre anti-virus.
A propos d'anti-virus, sachez que les produits (l'ensemble des anti-virus et des Anti-Spam de la marque) ont été touchés par plusieurs vulnérabilités qui permettent de prendre le contrôle du système ou d'exécuter du code à distance sur une machine utilisant ces solutions dédiées à la sécurité. Symantec propose déjà un patch pour corriger ces problèmes qualifiés de critiques via son système "LiveUpdate".
Enfin, sachez que des experts en sécurité ont découvert hier ce qui pourrait être le premier spyware capable de cibler les utilisateurs de Firefox, ainsi que ceux qui utilisent d'autres navigateurs proposés par la fondation Mozilla. La nouvelle popularité du navigateur de la fondation Mozilla semble en effet attirer ces petits programmes qui viennent polluer votre système en affichant des publicités et en communiquant des informations vous concernant. Ces mêmes experts nous annoncent que les spyware "compatibles Firefox" pourraient se multiplier cette année en même temps que la popularité du navigateur. Un anti-spyware à jour devrait toutefois permettre aux utilisateurs de se passer de ce genre de programmes bien désagréables.
Nous vous rappelons que des anti-virus, des anti-spam et des anti-spyware sont disponibles gratuitements dans notre logithèque, n'hésitez pas à y jeter un oeil si vous n'êtes pas encore équipé ...
Microsoft, Symantec et Firefox: spyware et failles
Par Vincent
Publié le 10 février 2005 à 09h21
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités